Rechercher
  • glowuprelooking

Apprendre à ranger et trier son dressing

Mis à jour : janv. 7


A force d'accumuler des tas de vêtements on fini par en avoir de tous les côtés, remettre sur le dessus de la pile et conséquences : on met toujours la même chose et surtout on oubli que l'on a de superbes pièces cachées !

Ça permettra d'avoir une meilleure visualisation de votre dressing et ainsi mieux composer vos looks.


Il existe plusieurs méthodes d'organisation assez efficace pour y arriver :

  • Premièrement, on prend du temps pour ça. Gardez-vous une après-midi ou une journée si vous en avez la possibilité parce que croyez moi, on perd sa motivation si on le fait sur plusieurs jours, c'est même presque sûr que si on se dit qu'on terminera le lendemain, on ne le fera pas.


  • A quel fréquence ? Le mieux serait de la faire deux fois dans l'année, une fois en été et une fois en hiver. Ça permet à celles et ceux qui mettent leurs vêtements hors saisons dans des caisses d'en profiter pour trier et pour les autres, de pouvoir réorganiser de sortes à ce que le manteau ne se retrouve pas sous notre nez en plein mois d'août. Moi je prend partie de tout laisser dans mon dressing, déjà parce que je n'ai pas la place de pouvoir stocker mes vêtements hors saison autres part mais aussi car j'aime faire mon shopping d'été en hiver et inversement, pendant les soldes par exemple (oui je sais, c'est pas normal haha), ça me permet de visualiser tout ce que j'ai et ne pas créer de doublons.


  • On peut enfin commencer à ranger, mais comment commence-t-on ? et bien c'est simple, on sort TOUT ce qu'il y a dans votre armoire, oui vraiment tout ! (Et on en profite pour faire un brin de ménage parce que je suis sûr qu'il y a un peu de poussières accumuler là-dedans, je me trompe ?!)

Maintenant que vous avez tout sorti et que vous êtes face à vos vêtements, il y a quelques questions à vous poser pour savoir si on le garde ou pas :


Est ce que j'ai mis ce vêtement ces 6 derniers mois ?

OUI -> Je le garde

NON -> As t-il une valeur sentimentale ? OUI -> Je le garde

_____________________________-NON -> Est- il en bon état ? OUI -> Je le vend ou je _______________________________________________________-le donne

__________________________________________________NON -> Je le jette ou je _______________________________________________________.le recycle si _______________________________________________________.c'est possible

_____Ai-je déjà une pièce similaire ? OUI -> Je choisi celle que je préfère et je vend ou je _________________________________donne l'autre

___________________________-NON -> Je le vend ou le donne car cela veut dire que je _________________________________ne l'aime plus

_____Est ce qu'il s'accorde avec une tenue en particulier ? OUI -> Une seule : Je le vend ou ________________________________________________je le donne (on ne garde ________________________________________________pas une vêtement qui va ________________________________________________que sur un look)

____________________________________.________.__-Plusieurs : Je le vend ou le _______________________________________________-donne car cela veut dire _______________________________________________-que je ne l'aime plus

_____Est il encore à ma taille ? OUI -> Je le vend vend ou le donne car cela veut dire que je ____________________________-ne l'aime plus

_______________________NON -> Si c'est possible je le remet ou refait mettre à ma ____________________________.taille, sinon je le vend ou le donne.


Pour la suite du rangement, comme je le disais précédemment, vous pouvez de choisir de mettre les pièces hors-saisons dans des caisses ou alors les remettre dans le dressing mais dans ce cas la on garde les vêtements de saison à proximité et le reste à part.

Il existe également aussi des sacs en plastiques "aspirable" (je ne sais pas si ça se dit comme ça), qui sont parfait pour mettre les pulls, les écharpes, les manteaux, etc..


Ensuite on priorise qu'est ce qui va être plié et suspendu, surtout si comme moi vous avez un petit espace. Je m'explique, on ne met pas sur cintres un jean ou un tee-shirt lorsqu'on a encore des vestes ou des robes à suspendre.

On évite de mettre les mailles sur des cintres, ça abîme beaucoup trop la matière.

D’ailleurs pour le choix des cintres on privilégie les cintres en bois ou en velours si on a peu places, exit le plastique souple ET SURTOUT interdit les cintres en métal.


Et bien sûr, on trie chaque vêtements par famille, à la manche et à la couleur, c'est très satisfaisant et ça permet de s'y retrouver beaucoup plus facilement.

#placard #organisation #vêtements #rangement #dressing #conseils #astuces

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

GLOW UP

Conseil en image Bordeaux

glowuprelooking@gmail.com

©2020 par Glow up