Rechercher
  • glowuprelooking

Choisir les matières de ses vêtements et comment les entretenir



Les jolies tissus de qualités jouent un rôle important dans l'élégance de la tenue, mais cela ne veut pas forcément dire que le produit est onéreux. Et tout les tissus ne vont pas à toutes les morphologies. Voici donc un guide complet des matières




LES MATIÈRES NATURELLES


Elles ont la particularité d'être très confortable et d'apporter un côté "noble" à la tenue.


Le coton


On le retrouve dans la plupart des vêtement, il n'a presque que des qualités : il est robuste, doux, absorbant, souple, il laisse respirer la peau, supporte les hautes températures et l'entretien est simple.


Le lin


C'est une matière très agréable pour l'été car elle est très légère et apporte du chic. Mais la coupe doit être parfaite pour ne pas faire "sac" avec son aspect "froissé". Il est doux, ne peluche pas, assez résistant et absorbant.


La laine


Indispensable de notre hiver, la laine à la particularité de tenir chaud, d'être souple, élastique et absorbante. On en retrouve souvent dans les costumes pour homme car il à l'avantage d'être confortable et de ne pas se froisser, ce qui est pratique quand on voyage ou qu'on prend beaucoup la voiture. Quand on choisi un manteau, évitez de le prendre entièrement en laine, il vaut mieux qu'il soit moitié-moitié pour différentes raisons : S'il n'y a que de la laine, il peut vite boulocher alors que mélangé avec des matières synthétique, il vieillira mieux et cela donnera un côté isolant que n'as pas forcément la laine seule.


La soie


Rien à dire, quand on parle d'élégance, la soie est ce qu'il y a de mieux, en soirée, en journée, sur une chemise, une robe ou une cravate. Elle donne un côté luxueux avec sa brillance et sa douceur et elle est auto défroissable.


Le cuir


Le cuir est une matière noble, et après plusieurs étapes de transformation, il est dans notre quotidien. Beaucoup dans la maroquinerie mais maintenant également dans nos vêtements et donne une touche chic ou rock. Son aspect est unique car naturelle. Il a tendance à se détendre et son aspect mat offre l'élégance que n'as pas le similicuir, qui est souvent très fin et très brillant. Attention cependant on trouve aujourd'hui des similicuirs avec un aspect mat très bien réaliser.


LES MATIÈRES SYNTHÉTIQUE


Un peu de synthétique dans un vêtement ne fait pas de mal, il rend son entretien beaucoup plus simple. Mais on évite au maximum les matières qui sont 100 % en synthétique (sauf si leur aspect fait VRAIMENT qualité, surtout les hauts, particulièrement s'ils sont colorés et/ou imprimés). De plus, le synthétique n'avantage pas forcément les odeurs corporelles.


Le synthétique artificielle

Le synthétique artificielle est une matière naturelle qui a été traité chimiquement.


La viscose


C'est une matière que particulièrement j'aime beaucoup, malgré le fait que l'entretien soit handicapant (tendance à rétrécir si on ne fait pas attention), elle a un bel effet, elle est plus lisse que le coton et également plus souple.


Le lyocell


Il n'y a rien de mieux pour moi que le lyocell pour donner un effet jean sur une chemise ou une robe, sans avoir l'aspect rigide. C'est confortable, résistant et se froisse que très peu.



Le modal


Le modal ressemble beaucoup au lyocell. C'est un tissu souple, qui ne rétrécie pas et qui n'accroche pas facilement les taches.





Le synthétique chimique

Le synthétique chimique est une matière entièrement issu de l'homme.


Le polyester


C'est un très bon isolant thermique, mélangé à de la laine c'est idéal pour les pièces d’extérieurs. Il est résistant, facile à entretenir et ne nécessite pas de repassage.




Le polyamide


Il y a pas mal d'avantage, il est connu comme le plus solide des textiles, avec sa légèreté et son élasticité, il garde sa forme et sa couleur et n'as pas besoin d'être repassé. De plus il est déperlant (à ne pas confondre avec imperméable. Déperlant est un traitement du tissu qui laisse glisser les liquides [petite pluie ou petite tâche] alors que l'imperméabilité empêche les liquides de traverser les tissus).


L'acrylique


L'acrylique est très semblable à la laine, on le retrouve souvent dans les pulls ou les pièces d’extérieurs, parfait pour celles et ceux qui ne supporte pas la laine car elle peut irriter et démanger les peaux sensibles. Il est très résistant et infroissable, il ne tient pas chaud mais il est isolant.


L’élasthanne


Vous le retrouvez surtout dans les jeans, en moyenne 2%, s'il y en a plus, c'est que le jean est vraiment souple et élastique. Il apporte du confort à n'importe quelle vêtement et le rend infroissable.



  • Les matières brillantes (strass, sequins, lamé, huilé, velours,..)

Elle font toujours leur effet pour donner un peu de texture à une tenue et la rendre moins classique, en particulier sur un total look noir, mais elles ont tendance à grossir surtout si elles sont associées à des motifs, donc réservé aux personnes menues ou alors jouez-les en petite touche sur les parties fines de votre corps.


  • Les matières épaisses

On les évite pour les rond(e)s car elles apportent du volume supplémentaire, on préférera les tissus fluides et les mailles fines. Pour les personnes minces, on évite de les porter moulantes car sinon au contraire elles vont gommer les volumes (poitrine par exemple).

UN PEU DE VOCABULAIRE


Certains termes dans les magasins ne sont pas toujours compréhensible, en particulier sur les chemises pour hommes, en voici quelques uns :

  • Easy Iron : Le tissu est traité pour que le produit se repasse facilement

  • Non iron : Le tissu est traité pour que le produit ne repasse pas du tout

  • Coolmax : C'est une technologie qui sur le tissu, a des propriétés anti-humidité et respirant. Ça le rend léger et souple.

  • Antitache : Le tissu est traité pour ne pas absorber les liquides et les tâches.


#blog #article #mode #conseil #style #matière #tissu #vêtement #entretien #coton #lin #laine #soie #viscose #lyocell #modal #polyester #polyamide #acrylique #élasthanne



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

GLOW UP

Conseil en image Bordeaux

glowuprelooking@gmail.com

©2020 par Glow up