GUIDE PRATIQUE DE LA COLORIMETRIE : Le mystère sur l'utilisation des couleurs


La colorimétrie est la base d’une tenue. Il y a énormément de possibilités pour utiliser les couleurs et plusieurs façons d’être créatif. C’est également un système bien plus complexe qu’on peut le croire.


Déjà, quelques petites explications pour comprendre :


Ceci est un cercle chromatique, c’est une représentation ordonnée des couleurs qui suit la lignée des couleurs de l’arc-en-ciel.

Grâce aux mélanges des couleurs primaires (jaune, rouge et bleu), on obtient les couleurs secondaires (vert, orange et violet).

Et de ce mélange de ces couleurs secondaires, grâce à une variation de clarté (claire ou foncée) et de saturation (pâle ou vive), on obtient les couleurs tertiaires.


Ce cercle se « coupe » en deux, et se divise en couleurs chaudes et froides. Mais attention, à part l'orange, les autres couleurs, suivant leur variation peuvent être chaudes ou froides (Exemple : un bleu pastel sera froid, tandis qu’un bleu canard sera chaud).

Quels sont les effets de la colorimétrie et à quoi ça sert ?

  • L’effet psychologique : les couleurs vont directement, (la plupart du temps) donner le tons du caractère de la personne, elle peut dire si déjà elle est extravertie ou pas par exemple. Elle a un effet sur ce que votre personnalité renvoie aux autres et inverser, porter certaines couleurs peut influencer votre humeur. C’est pour ça qu’en été on va avoir plus tendance à mettre du coloré ou du clair, les beaux jours inspirent la joie, les sorties entre amis, la plage, le soleil, on aura donc envie de pep’s et de lumière au contraire de l’hiver où le temps est couvert, frais, on tombe plus rapidement malade, on a envie de s’emmitoufler donc de couleurs plus sombres.


  • L’effet sur « la santé » : toutes couleurs qui se trouvent près de votre visage vont pouvoir ou non, donnée bonne mine ou au contraire vous rendre plus fade et fatigué.


  • Le jeu de volume : suivant comment on les utilise, les couleurs peuvent amincir ou étoffer la silhouette. Mais cela dépend, par exemple le blanc, il peut donner de l’ampleur en étant associée à d’autres couleurs, sombres notamment, mais au contraire amincir quand il est utilisé en total look.


Comment s’en servir ?


En conseil en image, on se sert de la méthode du drapping. Avec des foulards de couleurs et de nuances différentes qu’on place près du visage, on détermine quelle saison est la plus adaptée. Teintes chaudes ou froides, intenses ou douces. Vous êtes plutôt dans des couleurs acidulées ? Pastels ? Seul le drapping peut vraiment le déterminer.



Est-ce que ça veut dire qu’on a le droit de porter uniquement les couleurs qui correspondent à notre saison ? Non pas tout à fait.

Il vaut mieux utiliser nos couleurs près du visage, sur des pièces comme des hauts, des vestes, des robes (uniquement les couleurs du haut de la robe si elle a plusieurs couleurs) et les accessoires du haut (foulard, écharpe, chapeau, bandana, serre-tête, etc ..).

Les couleurs qui vous iront moins bien mais que vous souhaitez porter, utilisez-les sur les bas, les chaussures et les sacs à main.


L'utilisation des couleurs pour un look peut être très complexe mais également très simple si on en comprend le fonctionnement.

COULEURS COMPLEMENTAIRES


Une couleur est dites complémentaire, lorsque quand celles-ci sont mélangées, elles « s’annulent », c’est-à-dire qu’elle donne du noir ou du blanc.

Elles sont à l'opposé sur le cercle chromatique :

  • le jaune et le violet

  • l'orange et le bleu

  • le rouge et le vert

Dans une tenue, utilisé la complémentarité des couleurs est toujours une bonne idée, ça rajoute de l'originalité et de l'audace.

L'ASTUCE GLOW UP : En jouant sur deux teintes complémentaires, toujours dans l'optique de respecter les couleurs de notre saison, on met celle qui nous convient le mieux près du visage.


TOTAL LOOK


Les totals looks colorés sont toujours une bonne option lorsqu'on ne sait pas comment s'habiller mais qu'on a envie d'être stylé. L'idée de rester sur le même fil conducteur c'est-à-dire de garder qu'une seule et unique couleur.

Ou alors jouer sur les nuances de foncées et de claires de cette même couleur, idéal pour créer du contraste et pouvoir amincir ou étoffer certaines parties de votre silhouette si vous le souhaitez.

Même si les totals looks ont, en général, tendance à affiner la silhouette, même le blanc.


MELANGE DES TROIS COULEURS


Le noir, le blanc (et le gris par la même occasion) ne sont pas à proprement parler des couleurs mais des nuances. Car ce sont ces « nuances »-là qui influent sur la variation des couleurs

Lorsque je vous parlais des totals looks, où l'on n'utilise qu'une seule couleur, le noir, le blanc et le gris ne compte pas tellement, sur les accessoires notamment.

Petit rappel de la définition de la variation : c’est la clarté (clair ou foncé) et la saturation (pâle ou vif) des couleurs.


La "règle" des trois couleurs, c'est surtout pour donner une ligne de conduite à votre look afin de ne pas partir en cacophonie de couleurs. Évidemment, si vous arrivez à maitriser l'art de la colorimétrie, vous pouvez en utiliser plus, même si je suis d'avis que 4, c'est déjà beaucoup, mais sinon, évitez de vous y risquer.


L'ASTUCE GLOW UP : Si vous voulez réussir à utiliser plus de 3 couleurs, voici quelques petits conseils


- Utiliser une pièce à motif, généralement les pièces à motifs comportent plus de 3 couleurs, accordez le reste de votre tenue avec les différents coloris présents

Comme ici où l'on peut constater (look 1) couleurs fortes, du vert, du bleu marine et du jaune avec une touche de blanc


- Ce qui m'amène au second conseil, essayez de faire en sorte qu'une voire même deux couleurs de votre tenue soient neutres (noir, blanc, gris, beige, marron, bleu marine,..)


- Restez dans les mêmes nuances : dans ce look-ci (look 2), on note même 5 couleurs, rouge vif, rouge foncée, bleu jean, bleu pastel et blanc. Pourquoi ? Parce que finalement on reste sur 3 couleurs dominantes, mais le mélange se fait sur le côté clair et foncé de la tenue


- Faire un mélange de pastels : toutes les teintes de pastels se marient assez bien ensemble, idéal pour un mélange de couleurs (look 3)

LOOK 1--------------------------------------------------------- LOOK 2------------------------------------------------------ LOOK 3

MELANGE CHAUD/FROID


Il est très intéressant également de créer des tenues en mélangeant des couleurs chaudes et des couleurs froides. Vous pouvez les utiliser de plusieurs manières :

  • La même couleur : comme je vous le disais précédemment, à part l'orange, toutes les couleurs peuvent être à la fois chaudes et froides, les utiliser ensemble est donc une bonne idée.

  • Les couleurs complémentaires : par exemple en mélangeant un jaune froid et un violet chaud.

  • Au feeling : parfois, pas besoin d'indications précises, certains mélanges de couleurs fonctionnent et d'autres non (POINT SUIVANT), à vous de juger si les deux couleurs vont ensemble, la plupart du temps c'est le cas, y inclure le fameux mélange chaud/froid rajoute de la profondeur et de l'originalité.


LES MELANGES DE COULEURS QUI FONCTIONNENT ET CEUX QUI NE FONCTIONNENT PAS


Comme vous avez pu le constater tout au long de l'article, la majorité des couleurs se mélangent toutes bien ensemble. Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser :


En soi, il y a très peu de teintes qui ne fonctionnent pas ensemble, le seul mélange serait celui du bleu marine et du noir.


QUE FAIRE LORSQUE UN VETEMENT A PLUSIEURS TEINTES POUR L'ADAPTER A NOTRE SAISON

Quand un vêtement (haut, veste) est à motifs, il y a parfois plusieurs teintes qui ne correspondent pas à notre saison. Comment faire quand cela arrive ?

L'idéal restera toujours les fonds bleu marine (car cette couleur s'adapte à toutes les saisons) mais sinon, il faut regarder la dominante : quand vous regardez le vêtement de loin, quelle est la couleur qui ressort le plus ? C'est sur celle-ci qui faudra se baser.


#blog #style #article #conseil #mode #tenue #look #couleur #colorimétrie #foulard #drapping #complémentaire #totallook

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout