Le guide du jean

Bootcut, wideleg, mom, ... tout ce vocabulaire ne vous semble pas familier pourtant, c'est le basique de notre garde robe ! Il est parfois difficile de composer un look avec sans pour autant paraître trop classique. Le secret c'est de s'inspirer des coupes tendances, ce qui vous permettra aussi de sortir de votre zone de confort mais attention il faut qu'il soit adapté à votre morphologie pour être stylé.




LES DIFFÉRENTES COUPES

Les plus près du corps



Le jegging : C'est un jean très fin, avec beaucoup d’élasthanne à l’intérieur. Il est idéal quand on cherche le confort.


Le skinny : C'est un jean très près du corps, qui donnera l'effet d'un seconde peau, pour les jolies jambes, on fonce.


Le slim : C'est un jean ajusté très classique.


La coupe cigarette : C'est un pantalon ajusté du haut au bas de la jambe, qui ne vas pas spécialement être moulant, il est généralement court (7/8 ème -> arrive juste au dessus de la cheville). Il est parfait pour les personnes qui ont une morphologie assez menus, car il va étoffer la silhouette tout en suivant la ligne de la jambe sans pour autant "se perdre" à l’intérieur.


Les droits et les entre-deux


Le regular/straight : C'est le jean droit par excellence, tout simple, (type 501 de chez Levis).


Le chino : C'est un pantalon (en toile) coupe droite.


La coupe carotte : C'est un pantalon droit et plus fluide que le chino, bien souvent avec une taille haute, très légérement ample aux niveaux des hanches, aux fesses et des cuisses, qui se resserre aux niveau des mollets et des chevilles sans jamais mouler.


Les plus larges


Le bootcut : C'est un jean qui est près du corps au niveau des cuisses et qui part légèrement en évasé à partir des genoux (bien souvent taille haute)


Le flare/wideleg : C'est un jean ou un pantalon large à partir des hanches et qui part directement en évasé (coupe pat d'eph). Souvent taille haute, il peut varier en étant légérement moulant au niveau des hanches et des fesses et partir en évasé qu'a partir du haut de la cuisse.


Le culotte : Exactement la même coupe que le flare ou le wideleg mais en plus court.


Le mom (ou girlfriend parfois) : C'est un jean taille haute, ajusté à la taille, un peu ample aux hanches, aux fesses et aux cuisses, qui se resserre légèrement au niveau des mollets et des chevilles, sans mouler. Il est également souvent 7/8 ème.


Le boyfriend : C'est un jean taille basse ou taille intermédiaire assez large de haut en bas mais qui suit à peu près la ligne de la jambe et qui n'est pas moulant. On le porte court (7/8 ème).


Le slouchy : C'est un jean taille haute, un peu plus ample que le mom, tout en ayant la même coupe.


Le baggy : C'est un jean style année 90, très ample de haut en bas et assez taille basse (a éviter au maximum).


Le cargo : C'est un pantalon au style militaire, taille haute, avec des poches sur le côté, généralement resserré aux chevilles mais peut également avoir une coupe évasé en bas.


Le sarouel : Pantalon très large à l'entre-jambe (à éviter au maximum)




LES DIFFÉRENTES HAUTEURS


HIGH : Taille haute

MID : Taille intermédiaire

LOW : Taille basse


MORPHOLOGIE





A -> On privilégie la coupe bootcut ou flare en priorité qui sera parfaite pour équilibré vos hanches avec la bas du corps, le slim ou la coupe droite peuvent également convenir, taille haute si seulement vous avez la taille marquée. Pas de skinny à moins que vous ayez des cuisses et des hanches fines, associé obligatoirement avec un haut qui ne sera ni court et/ou moulant.

Pour messieurs, ce sera coupe droite.





V -> Le but est de rajouté du volume sur le bas du corps pour équilibré avec

les épaules, pour cela, ce sera les coupes slouchy, cargo ou chino. On peut également opter pour le mom si on a la taille marqué ou le boyfriend pour celles qui ne l'ont pas.

Pour messieurs, on préfère les coupes plus ajustés comme le slim pour mettre en avant votre belle carrure.






H-> On optera plutôt déjà pour une taille intermédiaire ou basse, pour ne pas marquer la taille ou alors avec un haut par-dessus. Pour la coupe on choisira du droit, du slim, un mom, un boyfriend, un chino ou une coupe cigarette. Pour monsieur, une coupe droite toute simple sera parfaite.






8 ou O -> Pour équilibrer vos jolies rondeurs, un bootcut ou un flare sera le plus adapté. Avec une taille haute pour marquer la taille si vous avez la taille marquée et pour aplatir les petits ventres si il y a. Messieurs à la morphologie en O, on garde la coupe droite pour apporter de la longitude à votre silhouette.




CONSEILS EN PLUS


- L’idéal est bien sûr de toujours porter des talons, mais ceux-ci deviennent presque indispensable lorsqu'il s'agit d'un bootcut ou d'un flare.

- On évite les coupes droites et amples (mom, boyfriend, etc..) quand on a des hanches développées.

- La coupe CARGO c'est super tendance, cependant il faut faire attention, car il peut grossir, à éviter donc si vous avez des hanches et des cuisses.

- On évite le jean blanc si on a des formes.

- Pour apporter un peu de style à votre look en jean, on peut le choisir patchwork ou carrément le porter en total look jean.

- Si vous avez peur de vous tromper, la combinaison veste + basket est parfaite pour un look chic décontracté.


#blog #article #mode #conseil #style #jean #coupe #morphologie #jegging #skinny #slim #cigarette #regular #straight #chino #carotte #bootcut #flare #wideleg #culotte #mom #boyfriend #slouchy #baggy #cargo #sarouel


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout