Sélection : Mes livres modes préférés et comment je créer ma culture mode


Comment se créer une culture mode ? Pour celles et ceux qui sont passionnés par cette univers il y a tellement de chose à découvrir qui sont intéressantes. Evidemment je regarde beaucoup d’émissions, de films, je fais des recherches sur internet, je lis des magazines de mode ou je vais dans des musées ce qui me permet d’élargir encore plus ma culture. Mais aujourd´hui je vous retrouve avec ma sélection de livre mode, et une petite sélection en plus qui m’as aidé à construire mon savoir.


LIVRES


Entrons dans le vif du sujet et faisons le point sur les bouquins qui m'ont plu.


Ceux qui me connaissent le savent, Cristina Cordula est celle qui m'as donné envie de faire mon métier aujourd'hui, malgré le fait que le conseil en image ne soit pas toujours relié à elle bien sûr.


Le premier livre que j'ai lu c'est Le guide pratique du relooking. Il m'as appris les bases du conseil en image avant même que je fasse ma formation et m'as beaucoup aidé pendant mes cours. Il est simple, clair et très bien expliqué.



Style et allure, encore un livre de Cristina Cordula. Pour moi celui-ci est non seulement un livre mais aussi un vrai objet de décoration tellement il est beau. Il détail page par page les pièces de notre garde-robe et autres et nous racontent leurs histoires.

Pour en finir avec Cristina, je voulais vous parler de Mon lookbook. Il ressemble beaucoup au précédent dans le sens ou il parle des pièces de nos dressings or là, chaque pièce est mise en scène dans des looks complets, qui ne peuvent que nous inspirer dans nos tenues.


Un bouquin qui mélange mélange mode et histoire c'est Histoire de la mode. Il nous parle des premiers vêtement depuis le Moyen Age jusqu'au année 70, en détail chacune des parties, en fonction des milieux et nous permet d'enrichir notre vocabulaire. Il parle également de quelques couturiers et à la fin, vous pouvez retrouver le glossaire de la mode avec les définitions de quelques mots pour bien tout comprendre.




Si vous aimez vous intéresser à la carrière des couturiers, ce livre risque de vous plaire. En effet Un siècle de mode est un gros livre, pleines d’illustrations magnifique qui permet d'en savoir plus sur ceux que vous connaissez déjà et découvrir ceux qui vous sont inconnu. En prime vous pourrez retrouvez sur presque chaque page, une petite pochette qui contient, des croquis, des photos, etc... que vous pouvez sortir, mettre en décoration dans des cadres,..


Un autre livre qui m'as aidé dans ma formation de conseillère en image et notamment sur la partie make-up c'est Bobbi Brown - Leçon de maquillage. Il est extrêmement bien fait, très illustré, montre chaque étape une à une, nous apprend la colorimétrie, détail chaque produit de maquillage en expliquant ce que c'est et leur utilité, beaucoup de conseils pour la peau, bref il est top !




Pour finir avec les livres, je crois qu'il n'y à rien de mieux pour agrandir sa culture de la mode que les autobiographies des créateurs. J'ai pour objectif d'en lire un maximum. Pour le moment, je me suis seulement plongé dans celle d'Yves Saint Laurent, l’enfant terrible, mon créateur favoris. Il parle de son enfance, de comment son envie de devenir créateur est survenu, qu'es ce qu'il l'a inspiré et bien évidement de sa carrière en passant par son histoire d'amour avec Pierre Bergé.




MAGAZINES


Je ne suis pas la plus grande liseuse de magazine de mode mais de temps en temps j'aime bien m'y plonger quand les titres m’intéressent.


Un que je loupe jamais en revanche c'est L'officiel. C'est un gros catalogue qui sort 2 fois par an et qui regroupe les photos des derniers défilés de la fashion week. Ça permet de se tenir au courant des dernières tendances et faire le point sur ce que chaque marque peut nous proposer.




Dans le même esprit, j'aime lire ELLE et Vogue. La plupart du temps ce genre de magazine est un condensé de publicité qui, pour moi, ne servent à rien. Or, j'aime bien prendre les numéros "spéciaux" par exemple le Elle, la bible de la mode de la saison, qui parlent des dernières tendances, comment les associer et montre même pas mal de look pour s'inspirer. Dans le même esprit que L'officiel, vous avez les Vogue collections, qui montrent les derniers défilés des créateurs.

J'aime les magazines de mode quand y apprend quelque chose, quand il y a des articles sur des couturiers par exemple.

EMISSIONS


Elles sont plus difficiles à retrouver pour certaines et il en existe tellement .. mais j'ai eu l'occasion de regarder quelques émissions. L'avantage c'est que ça ne demande pas une concentration extrême, ça libère l'esprit et ça permet de se cultiver en même temps.


LES GUERRES DE COCO CHANEL


Ce documentaire de Jean Lauritano, parle de cette icône de la mode qui est Coco Chanel. Il dure 55 minutes, parle de son enfance et de sa carrière, et en prime, nous avons quelques passages de la créatrice elle-même qui parle.


Lien pour regarder le documentaire




LES DESSINS D'YVES SAINT LAURENT


J'ai eu l'occasion également de voir ce documentaire d'une heure, qui plonge dans les archives des croquis d'Yves Saint Laurent et qui en détail l'histoire.


Lien pour regarder le documentaire




KARL LAGERFELD, UNE ICONE HORS NORME


Dans le même esprit que le documentaire de Coco Chanel, vous pouvez retrouvez ce documentaire sur Karl Lagerfeld. Il dure 52 minutes et retrace sa vie depuis son enfance.


Lien pour regarder le documentaire





NEXT IN FASHION


Pour finir avec les émissions je vous en propose une disponible sur Netflix, beaucoup plus légère cette fois-ci puisque on ne va pas spécialement "apprendre" ou agrandir notre culture mais plus pour notre divertissement personnelle. J’aime découvrir l’univers de chacun des candidats et quel est leur vision de la mode, ça nous apporte un regard différent sur la création.



FILM

Si on à envie de se plonger pendant quelques heures dans un film, je vous conseilles ceux-là.



YVES SAINT LAURENT


C'est un film qui date de 2014 et qui retrace simplement la vie de Yves Saint Laurent, incroyablement bien joué par Pierre Niney. Alors c'est sûr qu'à première vue il peut paraître compliqué à suivre puisque la chronologie est un peu confuse. Mais quand on s’intéresse vraiment à cette marque et qu'on s'y connait un minimum, on arrive à suivre.


Lien de la bande annonce






MUSÉE


Pour moi, aller à même la source c'est hyper enrichissant et dans les musées on est plongé dans un ambiance qui s'explique pas, on est pris dedans. Si vous aimez l'esprit de groupe, vous pouvez choisir de prendre un guide qui pourra peut être vous donner des informations supplémentaire mais moi personnellement je préfère faire sans, prendre mon temps, lire chacune des pancartes, regarder avec attention.


Le premier musée que j'ai eu la chance d'aller visiter est celui de Cristobal Balenciaga en Espagne, pas loin de Saint-Sébastien.


On commence la visite par un petit film très court retraçant l'histoire de sa vie puis par une exposition éphémère, ce jour-là c'était les créations des étudiants d'une école de mode qui ont réalisé leur travail en rapport avec l'esprit de la maison. Ensuite on passe par une passerelle à l'étage qui mène à une enfilade de pièces où sont regroupés plusieurs types de documents (couverture de magazine vintage, ancien bon de commande, dessin..) et quelques unes de ses créations et enfin on termine avec un long couloir avec pleins de vitrines qui regroupent les plus grandes créations qui ont marquées sa vie par ordre chronologique.


Les photos sont de moi, cliquez dessus pour zoomer


Le deuxième était un passage obligé lors de mon séjour à Paris. On le retrouve au 5 Avenue Marceau, je parle du musée Yves Saint Laurent. Pour moi, ça à une connotation particulière car c'est mon créateur préféré.


On se plonge encore plus au cœur du créateur car c'est ici que se trouvait son bureau et ses ateliers. C'est ici que sont nées les idées d'un jeune homme qui à révolutionné la garde robe féminine (oui oui les filles, vos pantalons, vos combinaisons, vos tailleurs, c'est grâce à qui que vous pouvez les porter aujourd'hui ?!) Le musée est un peu biscornu car il y a beaucoup d'escalier et de pièces différentes. On commence la visite par une salle ou sont regroupés pas mal de ses croquis puis on passe par différentes pièces où on voit les prototypes de ses plus grandes créations, on passe également par son bureau, laissé en état et on termine par un film biographique commenté par Pierre Bergé.


Les photos sont de moi, cliquez dessus pour zoomer



Je suis sûr qu'il existe pleins d'autres musées sur la mode (d'ailleurs n'hésitez pas à m'en faire part si jamais vous en connaissez) mais un de celui que j'aimerai bien visiter c'est celui de Christian Dior. Il se situe à Granville, dans le nord de la France. Je ne vais pas pouvoir vous en dire plus étant donné que je ne l'ai pas visité, mais si vous êtes du coin ou que vous faîtes un petit détour par là-bas, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil.


#blog #article #mode #conseil #style #culture #livre #film #émission #musée #magazine

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout